Découvrir les Hippodromes de Plat

Découvrir les Hippodrome de Plat:

Hippo

 

Chantilly:

In corp prix de diane course

Cet hippodrome dispose de la piste du Jockey Club de 2400m avec ligne d’arrivée de 600 m en montée, dénivelé positif de 10 m sur les 800 derniers mètres, de la moyenne piste de 2150m avec une ligne d’arrivée de 550m, dénivelé de 10 m en montée et e la piste ronde, d’une ligne droite de 1200m emprunte la ligne d’arrivée en montée des autres pistes ainsi une PSF de 1 900 m ligne d’arrivée de 550m en montée.

Chntilly trace

 

Etant donné la difficulté de la ligne droite finale en montée, il vaut mieux bénéficier d'un petit numéro à la corde.

Sur le parcours en ligne droite on privilégiera les petits numéros.

Pour ce qui est de la PSF, privilégier un cheval qui aime courir dans la première moitié du peloton.

 

Clairefontaine:

Clairefontaine 01

Le deuxième hippodrome Deauvillais utilisé notamment lors du meeting estival. 

Une piste de 2000m corde à droite avec une ligne droite de 530m.

Carte clairefontaine

 

La victoire se joue en dehors le long de la lice extérieure, l'avantage n'est pas au petits numéros.

 

Compiègne:

Hidden rainbow compiegne

Situé à proximité de Chantilly, cet hippodrome acceuille des groupe I.

Corde à gauche avec une piste de 2200m avec une ligne droite de 700m en montée.

Il vaut mieux galoper aux avant-postes le long de la lice en bon terrain.

Si les terrains sont souple, alors toutes les tactiques sont envisageables et il fréquent de voir les chevaux venir au centre de la piste.

Compiegne trace

 

Craon:

Hippodrome de la touche a craon course de plat slide

Hippodrome pluri-disciplinaires qui comprend le Plat, le Trot et l'Obstacle avec une piste en herbe de 1850m, il acceuille les trois glorieuses chaque année en début septembre où un mini meeting pendant trois jours est organisé.

Corde à droite avec une ligne droite assez courte de 400m, il est donc primordiale d'être bien placé dès le départ et de se positionner parmi les chevaux de tête à l'entame du dernier tournant.

Craon trace

 

Deauville:

Hippodrome deauville

Il acceuille la majorité des courses de plat en aout, il dispose de trois pistes ligne Droite de 1600m, Piste Ronde gazon de 2200m, et une PSF de 2100m qui sont assez sélectives. Il dispose d'une ligne droite de 450m qui avantage les attentistes.

Les petits numéro à la corde ne sont pas vraiment avantagés car le terrain proche de la corde est souvent saccadé.

Deauville trace

 

Fontainebleau:

Fonatien

A l'inverse de St Cloud et de Compiègne, les courses se courent corde à gauche à Fontainebleau sur les parcours de 1400m et plus. Une ligne droite de 700m en montée qui donne une première chance aux attentistes.

Fontainebleau propose aussi un menu conséquent de sprints, disputés sur 1000m ou 1200m sur un parcours particulier, en forme de coude.

Les petits numéro sont à privilégier dans les épreuves de sprint. 

Fontainebleau trace

Le Croisé Laroche:

Hippodrome du croise laroche 1

Situé à Marcq-en-Bareuil dispose d’une piste corde à gauche de 1500m avec une petite ligne droite de 350m.

 

Lecroise trace

La piste est habituellement très souple.

Ce n’est pas impossible de revenir de l’arrière lorsque le rythme est soutenu.

Longchamp:

Longchamp

Organisateur de la plus grande réunion de plat de l'année, le Week-end de l'arc de Triomphe qui se dispute en début octobre.

5 pistes différentes sont à disposition Grande 2750m / Moyenne : 2500m / Petite : 2150m / Nouvelle : 1400m / Ligne Droite : 1000m). Ligne droite d’arrivée de 550m 650m au 2nd poteau.

Longchamp trace

 

La principale caractéristique de l’hippodrome, dans les parcours avec tournant, est la fausse ligne droite, qui précède la ligne droite d’arrivée.

Si les petits numéros de corde ont un énorme avantage sur le parcours des 1600m, et sur le parcours des 1400m de la Nouvelle Piste aussi appelé le Toboggan. C’est encore plus vrai par temps sec et si le terrain est léger.

L’erreur à ne pas commettre est de chercher à venir trop tôt en épaisseur dans la fausse ligne droite. Rares sont les chevaux capables d’encaisser cela sans en payer le prix dans la ligne droite finale.

 

Vichy:

Vichy

La piste principale de plat fait 2000m, avec une longue ligne droite d’environ 700m, traversée d’un passage de route à environ 350m du poteau. Plus encore que sa longueur, la ligne droite peut surprendre les chevaux par sa largeur. 

Vichy trace

 

Sur le parcours de 1000m ligne droite, lorsque le terrain est bien souple, il  s’avérait payant de se focaliser principalement sur les gros numéros de corde qui venaient s’appuyer sur la lice extérieure

Saint-Cloud:

St cloud

Piste corde à gauche de 2300m composé d'une ligne droite de 500m en montée très légère. Il dispose également d'un parcours de 900m en ligne droite.

St cloud trace

 

Il accueille également le Grand Prix de St Cloud et aussi 2 Groupe I pour 2 ans.

La longue ligne droite permet à tout le monde de s’exprimer, ce sont souvent les meilleurs qui se mettent en évidence, sauf si le terrain est très léger.

En terrain lourd, les courses se jouent généralement en dehors, et tout concurrent restant côté corde court à sa perte.

Toulouse:

Toulouse

L’hippodrome toulousain propose une piste en herbe de 1 875 m, corde à droite, avec une ligne droite d’arrivée de 430 m.

Carte toulouse

Si la ligne d’en-face est assez longue, permettant de prendre sa place et de s’équilibrer sans problème, le dernier tournant est relativement serré, d’où l’importance de ne pas se tenir trop loin de la tête.

Maisons-Laffitte:

Maisons laffitte 2

L’hippodrome de Maisons-Laffitte est l’un des seuls hippodromes de France qui permette de courir à la fois corde à gauche et corde à droite.

Il possède également la ligne droite la plus longue d'Europe, l’hippodrome ne dispose pas de la même renommée que ses confrères parisiens (St Cloud, Chantilly, Longchamp, Deauville) et offre dans l’ensemble des plateaux de moindre qualité. Spécialisé dans le sprint, Maisons-Laffitte propose une autre particularité, qui est d’offrir une piste plus souple qu’ailleurs, du fait de sa proximité avec la Seine.

Lyon-la-Soie:

Hippodrome de lyon carre de soie

Seule PSF de la région lyonnaise,  l’hippodrome du Carré de Soie (ou Lyon-Villeurbanne) dispose d’une piste de 1400m avec une ligne droite finale de 380m qui offre un avantage au attentistes.

Lyonsoie trace

 

Revenir de l'arrière n'est pas facile, il vaut mieux galoper non loin de la corde plutôt qu'en dehors.

 

Lyon-Parilly:

Parilly

Situé aux portes du Parc de Parilly, l’hippodrome Lyonnais du même nom est l’un des plus réguliers qui soient en province, avec sa piste de 1500m, sa ligne droite finale de 500m et ses 28m de largeur.

Les virages sont assez serrés, ce qui désavantage les chevaux contraints de virer au large.

 Lyonpa trace

Parilly propose également un parcours de 1000m en ligne droite, qui favorise les gros numéros dès lors que les pistes sont assouplies.

 

Marseille-Vivaux:

Vivaux

L’hippodrome marseillais est ce que l’on pourrait appeler un tourniquet, avec sa piste en sable fibré de 1175m et une très courte ligne droite d’arrivée de 300m. Par conséquent, les petits numéros de corde ont un avantage urtout sur le parcours de 1500m.

Vivaux trace

Les jockeys peu expérimentés sur cet hippodrome peinent à réussir, qui consiste à lancer le sprint bien avant l’entrée de la ligne droite.